The French dream more : un an à Shanghai

It’s so Shanghai !

Montagnes Jaunes (1) : Shanghai – Tunxi

with 2 comments

Trois jours aux pieds et dans les Montagnes Jaunes. Premier temps : la route à travers la province de l’Anhui.

Pour la Fête Nationale, le 1er octobre, tous les Chinois bénéficient d’un congé d’une semaine. Du coup, moi aussi ! Décision est donc prise avec quelques amis de Sciences-Po d’organiser un petit voyage vers l’un des sites naturels chinois les plus réputés, exalté par les poètes et largement reproduit sur les estampes : les Montagnes Jaunes, Huang Shan en chinois (黄山).

Tout commence donc à la Gare du Sud, à Shanghai (上海南站), vers 9h30. Dans une salle d’attente anonyme, un policier s’égosille dans un porte-voix. Il y a beaucoup, beaucoup de monde : des citadins qui partent en vacances, d’autres qui rejoignent leur région d’origine, une grande diversité de visages et de fortunes. La « Golden Week » est souvent l’occasion de rentrer au pays, de regagner sa ville natale et visiter sa famille, mais c’est aussi tout simplement une des deux semaines de congés payés communes à tous les Chinois qui en profitent pour faire du tourisme (comme tout le monde, après tout).

Je suis censé rejoindre les autres Français à Tunxi (屯溪), l’autre nom de Huangshan Shi(黄山市), qui veut dire littéralement « Huangshan City », « Montagnes-Jaunes-Ville » . Je me retrouve tout seul pour 6/7 heures de bus qui se passent plutôt extrêmement bien puisque j’ai dormi la moitié du trajet. Dommage pour mon chinois, mais ma voisine n’a pas envie de discuter… Petit à petit, après deux bonnes heures de trajet pare-chocs contre pare-chocs pour quitter l’agglomération de Shanghai, on finit par gagner la campagne.

Hé bien, figurez-vous que la campagne chinoise, c’est pas comme la campagne française (oh, une porte ouverte) ! En France, les campagnes font dans l’habitat regroupé : tout le monde construit sa maison au même endroit, on se regroupe en village (et on monte une équipe de foot). Entre les villages, il y a des champs, des vaches, des oiseaux qui chantent et de l’herbe. En Chine, l’habitat est complètement dispersé : les maisons sont plutôt à intervalles réguliers et chaque maison est entourée de champs, d’herbe, etc. Une sorte de damier. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de villages, mais j’ai l’impression qu’ils se sont transformés en villes de HLM semées dans le paysage…

L’architecture est TRES particulière : mélange moderne de cube communiste, de building type New-York des années 30 en petit format et d’architecture traditionnelle chinoise, avec presque systématiquement une sorte de paratonnerre sur le toit. C’est laid, mais j’ai vu ce genre de constructions à perte de vue et tout le long du trajet.

Enfin, traverser la campagne même brièvement fait s’interroger sur le futur de la croissance chinoise. Rien à voir entre  Shanghai l’opulente et les champs de l’Anhui. Je sais bien que cette province est l’une des plus pauvres de Chine, mais ça n’est pas rassurant. /!\ Quelques phrases sérieuses /!\ Un des défis majeurs de ces prochaines années pour la Chine sera probablement de réussir sa transition agricole : il faut imaginer, non pas la pauvreté, mais la décrépitude de cette partie du pays, le niveau d’équipement, le délabrement des bâtiments et comparer avec Shanghai, la métropole futuriste qui rattrape à grands pas Hong-Kong ou Kuala Lumpur, voire Tokyo ! Que vont devenir ces campagnes, alors que la Chine est depuis 2006 importatrice de nourriture (principalement de viande) ? A l’échelle du pays, c’est un travail de titan qu’il va falloir livrer pour lancer l’agriculture chinoise dans la mondialisation…

Quoi qu’il en soit, me voici à Huangshan Shi, première partie du voyage terminée !

PS : J’ajoute les photos au fur et à mesure. En fait, l’administration de mon blog est inaccessible depuis la Chine, ce qui m’oblige à *ruser*. Le problème, c’est que du coup le débit est très diminué, et qu’il me faut, genre, un quart d’heure pour mettre en ligne UNE photo !

J’ai mis pas loin de deux heures pour écrire ce message, par exemple.

Written by shanghaida

octobre 7, 2008 à 10:00

Publié dans Uncategorized

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Voir Tokyo ! » Tu rêve 😉 tu sais bien que Tokyo est imbattable :P.
    Sinon c’est exactement le genre de plan que je veux que tu me goupille pour février/mars quand je viendrais en Chinie, parce que j’ai bien l’intention de la voir la campagne chinoise. Maintenant j’attend la suite, parce que comme souvent tu t’arrête au prologue en nous racontant le voyage et laisse le sujet lui même dans l’ombre. Pour combien de temps ? Trop de suspens !
    Et histoire d’être relou jusqu’au bout, tu as pris un appareil photo j’espère 😛 ?

    Keep up the good stuff !
    ++
    ps : When do you skype ?

    Manu

    octobre 7, 2008 at 11:07

  2. Exposé tout à fait sciences poien bravo! J’attends la suite.
    Amuse toi bien et s’il te plait refait nous un vidéo, mais commente ce que tu vois cette fois ça sera drôle!
    Kiss poulet.

    Clémence

    octobre 7, 2008 at 11:36


Laisser un commentaire