The French dream more : un an à Shanghai

It’s so Shanghai !

Montagnes Jaunes (2) : Tangkou (« Im Mr Hu ! »)

with one comment

Après 6 heures et demie de car, je ne reste que quelques minutes à Tunxi (souvenez-vous, c’est l’autre nom de Huangshanshi) où les quatre autres Français me font la fleur de venir me chercher… en minibus ! Il faut bien encore une heure de trajet pour accéder au véritable village au pied des montagnes, Tangkou (塘口). 18 kuai par personne et le minibus pour nous tout seuls, c’est le bon plan du jour. Tangkou n’a pas grand-chose pour elle, et si vous passez votre vie sans jamais y mettre les pieds, vous pourrez sans crainte affirmer que vous n’avez rien raté : c’est une ville dont la prospérité repose intégralement sur le business de la Montagne Jaune. Ah, les joies du néon au kilomètre, des hôtels pour touristes shanghaiens, des embouteillages de bus…

Le tourisme local est donc pas mal rôdé. Dès la descente du minibus (littéralement), un homme se présentant comme étant Mr Hu (prononcez Rou) nous aborde pour nous proposer une chambre. En fait, il se trouve que le Lonely Planet (la Bible du routard pas trop aventurier quand même) cite Mr Hu dans sa description de Tangkou, ce qui fait en quelque sorte de lui LE M. Laowai local (laowai = étranger). Plus tard, on aura l’occasion de rencontrer le deuxième autochtone cité dans le fameux guide, Mr Cheng, avec qui il se partage l’intégralité du marché « laowai-pas-très-riche-mais-potentiellement-escroquable ».

On se met en situation :

Nous, un brin hagards : – « Houlà, une journée entière de car et levé aux aurores, je me sens tout fourbu dans mon corps ! Bon, va falloir penser à se poser pour la nuit, vous croyez qu’il y a des hôtels pas chers ? »

Lui, guilleret : – « HELLO ! I am Mister HU ! »

Nous : -« … 0_ô … mais encore ? »

Bref, Mr Hu nous emmène, nous fait dormir dans une chambre-prison pour 100 kuai chacun, c’est cher, on se fait rouler comme des bleus au restau, on rencontre Mr Cheng qui se balade en moto, on regarde les cérémonies du 59e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine à la télé (retransmission depuis la place Tian’an Men), avant de tomber sur un OVNI : Le Flic de Bervely Hills doublé en chinois, une grande émotion.

Départ le lendemain matin vers 8h00, après tout on a quand même une journée entière pour l’escalader, cette Montagne Jaune !

Ne vous inquiétez pas, j’ai énormément de photos de la Montagne elle-même, ce qui compensera la pauvreté picturale de ce billet.

Written by shanghaida

octobre 9, 2008 à 11:29

Publié dans Uncategorized

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hé coco ; sympa ce Mr Hu.
    J’espère que tout va bien, personne n’a trop de nouvelles de toi, même ton papa ne sait rien.

    Kiss kiss

    Clémence

    octobre 12, 2008 at 4:09


Laisser un commentaire