The French dream more : un an à Shanghai

It’s so Shanghai !

Une belle journée à Lujiabang Lu

with 4 comments

A la fin de cette journée bien chargée, l’impression qu’elle a été parfaite me donne envie de supporter la lenteur de mon accès à ce blog et de jeter sur le papier virtuel pour vous raconter pourquoi elle a été si pleine et si cool, et oui j’aime les phrases longues, compliquées et pleines de virgules et d’adjectifs inutiles.

Hop, voilà pour l’intro (en 1 phrase, mais longue, compliquée et pleine d’adjectifs inutiles).

La journée d’aujourd’hui commencer hier, vers 18h30. A partir de ce week-end, et jusqu’à dimanche prochain se tiennent à Shanghai les Master Series de tennis, où toutes les grosses pointures du tennis mondial seront présentes (bon, en fait j’en sais rien). Or, les places pour le week-end sont vraiment chères, autour de 600 yuan les moins chères, ce qui fait un peu beaucoup quand même. Alors que j’avais déjà renoncé à y aller, deux amies/collègues me relancent pour y aller dans la semaine, pour deux fois moins cher. Galant et fort obligeant comme je le suis, j’ai pas pu m’empêcher d’accepter, ce qui m’amène à notre jour d’aujourd’hui (ça, c’est pour les amateurs de langue française qui auraient survécu). Il faut acheter les billets dans un guichet, il n’y en a que deux à Shanghai…

Aujourd’hui, rendez-vous à 10h00 à Lujiazui, station de métro sur la ligne 2. 8h00, ma journée démarre. Le réveil sonne, je bondis pour l’éteindre. Je me rendors dare-dare . 9h35, une des deux m’appelle pour me dire qu’elle risque d’être 5 minutes en retard. Hum.

Deuxième coup de chance de la journée, elle avait quelque chose à faire à Jing’An Temple (c’est ma station). C’était improbable, donc je m’attendais assez à la rencontrer dans la station. Bingo.

Troisième coup de chance : la troisième personne était presque pas trop en avance, du coup elle n’a pas trop attendu. Ouf. J’avais de terribles scrupules.

On se retrouve donc tous les trois dans le mall de Lujiazui, à la recherche d’un stand qui vende les fameux tickets, avec « Troisième étage, magasin de sport, vous pouvez pas le rater » pour seul renseignement. Errance dans un magasin de sport fort justement appellé Sport City (de la taille d’un petit Décathlon), on trouve le très discret guichet. Ca y est, un quart d’heure et 600 kuai plus tard, on a les billets.

Brunch à deux au Starbucks du coin (y en a partout, presque autant que des KFC =S). Chocolat chaud et scones à l’orange, la journée est assez agréablement entamée, avouons-le.

La journée continue à People’s Square, dont je vous avais déjà parlé. A 6, on déjeune mieux qu’à deux, même au Burger King (hé mais ils font des burgers monstrueux, finalement c’est pas mal), autour de plats typiques de la haute cuisine française (Whoopers double cheese double bacon ! Whééééééééééé ! ! !). Une Chinoise, un Franco-vietnamien, deux Franco-chinois, un Français.

14h, on prend à deux la direction du Fabric Market, temple du vêtement sur mesure, pagode du cashmere, de la soie, du marchandage serré et un des sanctuaires de la bonne affaire de Shanghai. Le Fabric Market, comme son nom l’indique (=P), c’est l’endroit où on peut se faire faire des vêtements sur-mesure pour des prix tout à fait modiques. Je ne sais pas si c’est une habitude chinoise ou si c’est simplement une question pratique, mais les professions sont regroupées à Shanghai dans des malls, rues ou quartiers particuliers. Par exemple, si vous cherchez de produits high-tech (portable, Ipod), il faut aller dans un des trois malls de Xujiahui, où sont concentrés tous les vendeurs de portables, ordi portables, clés USB, appareils photos numériques et DS. Pour la photo, direction Xietu Lu/Luban Lu, le mall de la photo (5 étages). Pour les lunettes, il y a un mall à la Gare de Shanghai. Pour les faux, c’est Qipu Lu (la rue Quipu). Pour le sur-mesure, c’est donc à Lujiabang (entres autres).

L’idée c’est donc d’imaginer (bon courage) un mall, c’est-à-dire un centre commercial sur plusieurs étages (un bâtiment entier) occupé entièrement par des toutes petites « boutiques ». Pas de vitrines. Pas de place. Des vêtements du sol au plafond, partout où le regard porte : suspendus ; sur des cintres ; posés sur des présentoirs ; sur les mannequins ; en train d’être essayés par les très, très nombreuses personnes ayant eu la même idée, le tout dans des échoppes de 2-3 m². 3 étages de capharnaüm.

Des couleurs, des tissus, du sol au plafond. Manteaux, vestes, chemises, soieries.

Des couleurs, des tissus, du sol au plafond. Manteaux, vestes, chemises, soieries.

On est y restés toute l’après-midi (et hop, je gagne 10 points dans l’estime des jeunes filles qui liront ce blog -wait, qui lit ce blog ? 😥  ) !

Au final, un costume (noir avec des petites rayures puisque vous tenez tant à tout savoir) pour 450 kuai, un manteau long en laine assorti à mon chapeau =D pour 400 kuai, une chemise pour 100 kuai, le tout bien évidemment sur mesure. J’ai négocié rudement, marché des kilomètres, bousculé pas mal de gens, dépensé beaucoup d’énergie à ne pas tourner la tête en entendant parler français (les Français étaient largement sur-représentés aujourd’hui à Lujiabang, y en avait littéralement partout), bref, les joies du shopping. Je suis assez content de la progression de mon niveau de chinois. Plus d’une centaine de caractères appris depuis mon arrivée et mon chinois parlé n’a plus rien à voir avec celui que j’avais en arrivant !

Assez fatigué, j’ai estimé qu’à 18h30 le temps était venu de repartir de mon côté. Expérience nouvelle encore : le coiffeur en Chine. Hé ben, c’est rudement chouette (n’ayons pas peur des mots). Entré pour une coupe toute bête, j’y suis resté une bonne heure, et pas seulement parce que je ne comprenais strictement rien à ce qu’ils me racontaient. J’ai subi trois shampooings, dont deux avec le lavage complet (comme en France), mais allongé, et un autre qui est en fait un massage du cuir chevelu… Ils font aussi le massage des épaules, et on peut demander à se faire masser les bras et le dos. Bref, la coupe en soi est assez accessoire. Elle est aussi SUPER laide dans mon cas, un vrai record dans la mocheté en sortant de chez le coiffeur (et pourtant, je connais). J’ai quand même du mal à regretter, c’était vraiment une bonne expérience.

Comme je sentais que ma journée était quand même un peu vide, j’ai laissé tomber la casanière sortie du samedi soir pour un trip chez le marchand de DVD du coin. Là encore, un endroit agréable : tout petit, mais le vendeur est très sympa. On peut trouver des films excellents, des grands classiques aux tout récents succès(le dernier 007 y était, alors qu’il sort à peine au cinéma -mais ils n’ont  pour l’instant que la version chinoise). Le DVD vaut 7 yuan…

Playlist de la semaine prochaine :

– Letters from Iwo Jiwa (Clint Eastwood) ❤

– Hero (Zhang Yimou)

– Good Bye Lenin (mieux vaut tard que jamais)

– Braveheart =D (pour les soirées DVD à plusieurs !)

– Apocalypse Now

– H2G2 (je crois pas avoir autant ri de ma vie que devant ce film, mais c’est du très lourd dans l’absurde)

– Assembly, un Bands-of-Brothers-like mais en Chine (dixit M. Vendeur de DVD)

– Devils on the Door Step (un film chinois que je ne connais pas du tout)

– Where Eagles Dare (Clint Eastwood), je viens de le regarder et je me demande comment j’ai pu vivre sans l’avoir vu – 1968 !

Je complète donc ma DVDthèque qui compte déjà Lost in Translation, Ugetsu (film jap’ des années 50, envoûtant), There Will Be Blood, No Country For Old Men, Charlie Wilson’s War, Steamboy (par le réalisateur d’Akira, peut-être le plus beau dessin animé de tous les temps, au pur niveau technique en tous cas).

TOUTES LES PHOTOS: http://www.flickr.com/photos/31813075@N08/sets/72157608764830136/

Written by shanghaida

novembre 9, 2008 à 4:17

Publié dans Uncategorized

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mais si, mais si, on le lit ton blog! Et quand même, je tenais à le dire: félicitations! Toute une après-midi shopping…bel exploit! Surtout quand on sait l’effort surhumain que ça peut vous demander… 😉

    Camille

    novembre 9, 2008 at 5:50

  2. Combien ça vaut 100 kuai en euros?

    Anonyme

    novembre 9, 2008 at 9:09

  3. J’adore, la prolifération de KFC et Starbucks, c’est la même ici ^^. Par contre je plussoi la question de M.Anonyme, que vaut un Kuai ?

    Enfin j’ajouterais que ça fait du bien de voir ton blog mis à jour de temps en temps :). Et très bonne idée la galerie Flickr ! C’est vraiment très agréable d’avoir un peu de photos avec tout ce texte !

    Je te donnes les news pour le voyage bientôt, promis, là j’étais juste un peu débordé….

    Bon et j’en profite pour faire ma pub, deux nouveaux post sur Ibridgeclub ! N’oublie pas que c’est la concurrence qui te pousses à toujours faire mieux 😉 !

    Manu

    novembre 11, 2008 at 12:52

  4. Et en plus les photos de la galerie Flickr ont un légende… Tu me met un coups dur là :S
    Si je dois commencer à mettre des légendes sur Picasa…

    Et la calligraphie c’est pour quand 😀 ?
    (parce que le lecteur qui n’est jamais content mérite la mort).

    Manu

    novembre 11, 2008 at 12:56


Laisser un commentaire