The French dream more : un an à Shanghai

It’s so Shanghai !

Le cours de calligraphie du dimanche après-midi !

with 6 comments

Voilà quelques jours que je vous fais attendre, voici donc le récit de mon après-midi d’immersion dans la Chine telle qu’on se la représente en Occident (attention à la désillusion !).

Après la Messe, j’ai rendez-vous avec Zhou Laoshi (le professeur Zhou, 周老师) et An Laoshi (le professeur An 安老师). Aucun de ces deux professeurs ne parlant anglais, ils veulent me faire passer un cours-test pour voir si je suis capable de suivre. Je dois ici remercier une des mes amies shanghaienne qui, en apprenant que j’étais intéréssé par des cours de calligraphie, s’est jetée sur un téléphone pour me trouver un cours intéréssant et « pas un cours pour 老外, steuplait ». 老外 = laowaï, c’est la façon vulgaire d’appeller les étrangers en Chine.

Sorti de la messe vers 12h, je croyais devoir commencer le cours à 13h00, mais il s’avéra que ce serait plutôt 15h00, ce qui me laissait le temps d’aller à l’école de calligraphie à pieds, alléluia. Les photos de la Chine que vous attendiez, je vous les livre enfin dans ce post consacré aux petites rues typiques et à la Vieille Ville de Shanghai. Attention les yeux ! Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur l’album PICASA.

Début de la promenade dans les rues de Shanghai, dans les coins pas très classes qui vous font tellement plus aimer cette ville que tous lacier et le verre de Peoples Square.

Début de la promenade dans les rues de Shanghai, dans les coins pas très classes qui vous font tellement plus aimer cette ville que tout l'acier et le verre de People's Square.

Les 小吃, petite nourriture. Des petites cuisines ambulantes qui permettent de manger des pains fourrés à toutes sortes de choses, des nouilles, des raviolis, etc. Un rapport qualité-prix incroyable, imbattable, pas très diététique, facile à manger, un des plus grands petits plaisirs de la ville chinoise.

Les 小吃, "petite nourriture". Des petites cuisines ambulantes qui permettent de manger des pains fourrés à toutes sortes de choses, des nouilles, des raviolis, etc. Un rapport qualité-prix incroyable, imbattable, pas très diététique, facile à manger, un des plus grands petits plaisirs de la ville chinoise.

Je me suis enfoncé dans le quartier, en prenant vaguement la bonne direction. Comme souvent, j’avais comme point de repère le croisement de deux rues (les rues pouvant être très longue, c’est plus pratique de connaître le croisement). Tout ce qu’il me restait à faire, c’était de trouver une de ces deux rues que je savais être dans le coin (中华路, Zhonghua Lu, une loooooongue rue Nord-Sud). Ensuite, on se repère grâce aux poins cardinaux, qui sont indiqués sur tous les panneaux de rue…

On voit bien les points cardinaux (W = West = Ouest, E = East = Est).

On voit bien ici les points cardinaux (W = West = Ouest, E = East = Est).

des immeubles croulants sur fond de Financial Center, plus haut building de Shanghai (et design le plus raté). Mais si, vous savez, le décapsuleur de 420m de haut !

Les contrastes de Shanghai la fourmi : des immeubles croulants sur fond de Financial Center, plus haut building de Shanghai (et design le plus raté). Mais si, vous savez, le décapsuleur de 420m de haut !

En flânant, je remonte vers le Nord, et je finis par me retrouver pas loin du Bund, la célèbre avenue coloniale. Je m’enfonce un peu plus vers l’Ouest pour tomber sur la Vieille Ville, le dernier quartier *pseudo* typique du centre de Shanghai. On y entre par des portes monumentales (la Porte de l’Ouest, la Vieille Porte de l’Ouest, la Porte du Nord, etc, au moins on se repère facilement =D). En fait de vieille ville, c’est surtout un quartier assez peu rénové qui entoure le Jardin Yu, un parc agréable et plein de bâtiments de type chinois traditionnel. Le parc en lui-même est payant, et je n’avais pas le temps de m’y promener, donc vous n’en verrez que l’extérieur, mais j’y passerai certainement quelques après-midis, d’autant que le salon de thé du Yu Garden est plutôt réputé ! Comme je l’ai dit, j’ai vite traversé la vieille ville pour rejoindre Laoximen 老西门, la Vieille Porte de l’Ouest, où se trouve l’école de calligraphie.

Jai oublié de quelle porte il sagissait ! Vous pouvez voir sur lalbum complet la même photo avec plein de touristes indiens dessus ! Pourquoi ? Hmmm, parce que vous le valez bien ?

J'ai oublié de quelle porte il s'agissait ! Vous pouvez voir sur l'album complet la même photo avec plein de touristes indiens dessus ! Pourquoi ? Hmmm, parce que vous le valez bien ?

Et voilà, un coup de vent, un peu de linge qui pend, des scooters et des vélos, vous êtes en Chine.

Et voilà, un coup de vent, un peu de linge qui pend, des scooters et des vélos, vous êtes en Chine.

Autour du Yu garden, ceinturé par un mur et des petits bâtiments chouettes comme tout.

Autour du Yu garden, ceinturé par un mur et des petits bâtiments chouettes comme tout.

Allez, une petite dernière pour lambiance...

Allez, une petite dernière pour l'ambiance...

Finalement, l’école de calligraphie (上海文化生话技艺考修函授, ShangHai WenHua ShengHua JiYiKao XiuHanShou, plus facile à… hmm, enfin disons que c’est compliqué) était plus difficile à trouver que prévu. La rue est petite, sans rien qui puisse la rendre remarquable extérieurement, l’école en elle-même étant aux troisième étage d’un bâtiment grisâtre, anonyme. Je suis une maman et son fils, monte un escalier peu engageant (j’ai vérifié trois fois, et encore trois fois, pas de doute, le panneau au-dessus de la porte porte bien les mêmes caractères que mon papier). J’arrive juste à l’heure et discute quelques instants avec les deux élèves hongkongais qui seront mes condisciples (et mes seuls moyens de comprendre plus finement les instructions du Laoshi, prononcez lao-cheu). Zhou Laoshi arrive, me repère vite fait, et entame mon éducation.

Pour commencer, il s’assure que mon chinois est bien aussi lamentable que prévu (gagné), je réalise que son anglais est aussi inexistant que prévu (tant mieux). Je lui explique rapidement que je n’ai aucune expérience, que je n’ai jamais calligraphié, même pas tenu un pinceau, et que par conséquent je n’ai aucun matériel avec moi. Il me fait apporter un pinceau, j’emprunte de l’encre à ma voisine, du papier d’exercice à un autre élève, des vieux journaux pour protéger la table. Assis devant ma petite table, je regarde Zhou Laoshi tracer avec méthode trois caractères identiques, trois fois 水 (shui, prononcez shueï, comme dans 风水, fengshui !), mais dans trois styles différents. Allez, je vous avoue que je suis déjà émerveillé.  Il me demande de choisir un des trois caractères. Sans trop savoir, je choisis celui du milieu (je vous montre tout en fin d’article, pas de panique). Zhou Laoshi et ma voisine hongkongaise ont l’air d’apprécier, je comprends que je viens de choisir le style de calligraphie que je vais apprendre ! Cool ! J’ai choisi le mieux !

) la meilleure méthode est encore de suivre le modèle, et de pas se lasser des traits ratés...

Le pense-bête du débutant 🙂 la meilleure méthode est encore de suivre le modèle, et de pas se lasser des traits ratés...

Zhou Laoshi trace des traits horizontaux (heng, 横). Un trait horizontal ne se fait pas d’un trait de pinceau… 10 minutes après être entré dans la salle, me voilà devant mon papier, le modèle, je sais tenir un pinceau depuis 27 secondes, « maintenant, à toi ». J’ai dû avoir l’air un peu incrédule.

léger remonté, appuyer le pinceau pour faire le biseau, trait horizontal bien régulier (de la même taille que le pinceau), pause, appuyer le pinceau et remonter en légère diagonale pour faire le biseau final. Plus facile à dire quà faire !

Voilà comment on trace heng : léger remonté, appuyer le pinceau pour faire le biseau, trait horizontal bien régulier (de la même taille que le pinceau), pause, appuyer le pinceau et remonter en légère diagonale pour faire le biseau final. Plus facile à dire qu'à faire !

Je vais passer l’essentiel des deux heures que durent le cours à tracer des heng, soit 5 pages de papier ! Zhou Laoshi a approuvé 2 de mes traits, whouhou ! Pour les autres, … bu keyi (ça va pas). Ma voisine me confie mi-figue mi-raisin que les deux premiers mois, elle n’a fait que ça, apprendre à tracer les traits. Hum. Donc, d’ici 6 mois, je devrais être capable d’écrire un ou deux caractères ! Whouhou² !

La Calligraphie pour les Nuls.

Vers la fin du cours, Zhou Laoshi décide que je peux gâcher du papier avec d’autres traits, et me montre comment tracer Shu (竖), le trait vertical et Pie (撇), « l’apostrophe », trait de haut en bas et de droite à gauche. J’ai droit aussi à Na (捺), en bas à gauche, et Shu gou, vertical à crochet (竖钩).

Entouré de petits enfants chinois qui viennent voir où j’en suis, alors que Zhou Laoshi passe de temps en temps rectifier ma position, corriger un tracé, m’indiquer mes erreurs,  au besoin grâce à ma voisine hongkongaise-qui m’a-pourtant-dit-son-nom-mais-je-l’ai-honteusement-oublié, les deux heures passent comme des nuages de brumes sur les Montagnes Jaunes. En sortant, mes camarades m’emmènent dans un magasin pour acheter tout le matériel nécéssaire. J’ai donc désormais un pinceau, du papier, de l’encre, de quoi protéger une table, la pierre à encre pour contenir l’encre liquide (on ne fait plus l’encre à la manière traditionnelle, où il faut mêler de l’eau à de l’encre en bâtonnets), le tout pour moins de 10€. Plutôt cool.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce cours ! Dommage, cette semaine, pas de cours. reste à m’entraîner chez moi, la pratique étant le seul moyen de progresser. 好好学习,天天向上 ! (bien étudier, progresser chaque jour)

Ah oui, au fait, je prépare un article avec toutes les infos pratiques pour suivre mon voyage (mais que vaut un yuan ?!?, mais c’est où donc le Yu Garden par rapport au Shanghai Museum ?!?, ce genre de questions).

Written by shanghaida

novembre 16, 2008 à 9:10

Publié dans Uncategorized

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Very gooooood article 🙂
    Si tu persévère, y a rien de plus classe que la calligraphie !
    Sauf peut être les arts martiaux… (niark!)

    En tout cas l’annonce de l’article suivant me laisse penser qu’il y a des chances pour qu’il soit aussi utile à ceux qui veulent suivre ton voyage qu’à ceux qui veulent le vivre (c.a.d. me :D).

    Bientôt les informations promises pour le voyage au Japon, mais là j’ai ma semaine de mid-term… Au fait tu as des nouvelles de Miss Daoulas ? Elle va peut être venir en même temps que toi !!!

    Les vacances s’annoncent grandioses ^^.

    Tchuss, keep up the good stuff !

    Manu

    novembre 17, 2008 at 2:29

  2. Je suis totalement d’accord, prends des cours d’arts martiaux et mets plein de photos ça sera drôle 😀

    En tout cas la vie à l’air plutôt cool à Shanghai, tu pourras nous apprendre la calligraphie à ton retour. J’espère que tout se passe bien et que ton travail dans la finance est absolument exaltant.

    Ici il fait un temps pourri typiquement parisien ; la flotte, le froid mais pas trop, le vent beaucoup, le métro bondé et étouffant et les manifestations de confédérations paysannes et autres postiers pas contents. Le truc habituel quoi. Pas encore de grève de métro à ce jour, ni même de blocus à la Sorbonne, ça relève du miracle. Ce soir messe de rentrée des étudiants, on fera la bise à l’évêque pour toi.

    Dis moi s’il y a deux/trois livres français que tu rêverais de pouvoir posséder on se démerdera pour planquer tout ça dans un colis de contrebande et te les envoyer pour Noël. A moins que tu ais trouvé une librairie française, mais bon on ne va pas commencer à croire aux miracles. Surtout dans ce pays bizarre rempli de gens pas français ^^.

    Kiss kiss poulet, porte toi bien.

    Clémence

    novembre 18, 2008 at 8:57

  3. Pour Noël on veut tous une carte avec notre prénom en chinois!

    Benoit

    novembre 25, 2008 at 9:15

  4. Salut Adrien
    je t’ecris du fond de la Sartre en France pour t’apporter tout mon soutient et mon estime
    je vois que tout se passe bien pour toi
    bonne continuation
    Pascal

    Pascal

    décembre 15, 2008 at 11:10

  5. Coucou Adrien,
    je vois que ton voyage te plaît… c’est génial!
    Joyeux noël,
    Anne.

    Anne

    décembre 22, 2008 at 8:44

  6. Salut mon frere, alors oui moi aussi je suis partis dans l’aventure et je suis content que tu ai regarder mon carnet de voyage.

    J’espere que tout se passe bien pour toi et je voulais savoir si on pouvait essayer de se faire un resto sur Shangai un de ces jours ? tiens moi au courant car je ne suis vraiment pas loin (tout est relatif mais quand meme !) il faut voir si on peut se caler ca et voir la periode qui toi t’arrange ainsi que moi.

    peux-tu aussi mettre mon carnet de voyage en lien sur ton site ? comme ca plus de gens pourront le decouvrir !!!

    Tchao, tacho a plus frerot !

    Alex-latex

    décembre 27, 2008 at 1:45


Laisser un commentaire