The French dream more : un an à Shanghai

It’s so Shanghai !

Saint François-Xavier, paroisse catholique internationale de Shanghai.

with 3 comments

Vous aurez compris que ma journée de samedi (8 novembre) a été assez bien remplie, j’espère que vous serez ravis d’apprendre que celle de dimanche a été tout aussi exaltante !

Pour une fois, j’ai réussi à me lever pour la Messe de 10h30. La paroisse internationale est située assez loin de tout, il faut bien le dire, et j’expérimente l’impression étrange que ça fait d’aller à l’église en taxi…

Qui dit paroisse internationale dit Messe dans une langue plus internationale que le chinois, en l’occurrence en anglais (elle est parfois en français, enfin paraît-il parce que ça n’est jamais arrivé depuis mon arrivée). Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de participer à une Messe dans un pays anglophone, mais il faut absolument que je vous le décrive !

Rien dans le déroulement de la Messe n’est changé (et heureusement !). Par contre, les chants, c’est assez énorme ! La chorale doit faire 70 personnes (tous philippins), accompagnés par une guitare électrique, un piano, une basse, deux-trois autres instruments… Je ne peux pas être trop précis, j’ai en général l’attention un peu ailleurs que sur les musiciens =D Oubliez les chants en latin, les mélodies über compliquées, ici on fait dans la pop catho… et ça marche ! Des mélodies simples, des paroles toutes simples aussi, et on se retrouve à chanter comme un pinson alors qu’on n’avait jamais entendu le chant avant et qu’il est quand même chanté en anglais par des Philippins ! Je dois dire que j’aime bien, un vrai exemple pour les groupes de prière. Le temps dira si je ne vais pas finir par regretter nos chants, mais pour l’instant ça me plaît.

Ambiance assez internationale, pas mal de Français, beaucoup de Philippins, des Chinois, des Américains, des Africains. Je ne suis pas du tout intégré dans la communauté pour le moment, juste par manque de temps, j’ai toujours un truc à faire juste après la Messe, ce qui fait que je n’ai jamais pris le temps de discuter avec les gens (notamment mon curé :|). Peu de choses organisées pour les jeunes, je tâte un peu le terrain pour motiver des jeunes Français, pas trop de retour pour l’instant… Peut-être que ça se fera, peut-être pas, peut-être avec des gens inattendus ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire, chers frères et soeurs 🙂

A propos du coeur du sujet… C’est pas si facile de prier en anglais =S J’ai bien besoin de vous pour me soutenir au long des jours !

Written by shanghaida

novembre 12, 2008 à 12:59

Publié dans Uncategorized

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. salut le globetrotter!
    genial de pouvoir decouvrir la Chine grace a tes articles et les videos!
    super aussi de voir que tu vas bien et que tu te debrouilles bien.
    mais que mange-t-on en Chine? t’es-tu adapte sans trop de difficultes aux nourritures exotiques?
    tes cousins ont beaucoup apprecie apprendre a compter avec les doigts en chinois!
    on pense a toi. porte toi bien

    khalil

    novembre 13, 2008 at 7:33

  2. on vient de voir qu’il est 7h du matin chez toi! on va se coucher, chez nous il est 1h et toi tu te reveilles. bonne journee!

    khalil

    novembre 13, 2008 at 7:35

  3. Salut Adrien !

    Je decouvre avec bonheur ton blog, on dirait que le depaysement est grand ! L’inverse serait surprenant, en meme temps. Les chants de messe en Australie sont de la meme inspiration on dirait, le genre qu’on peut chanter sans connaitre. Certains de mes amis australiens ne sont pas trop fans et se mettent aux melodies de Taize !

    Et de meme, prier en anglais je ne m’y fait pas trop.

    Bonne continuation malgre la censure alors !

    A+

    Benoit

    Benoit

    février 25, 2009 at 2:16


Laisser un commentaire